Vous pouvez éviter la reconduction  automatique de votre contrat à la première échéance annuelle, sans être obligé de  fournir un motif.
Pour cela, vous devez envoyer à votre assureur une lettre de résiliation 2 mois avant la date d'échéance, par recommandé papier ou électronique.
    
                    
                                    
                    
                        Modèle de document 
                        Résilier son contrat d'assurance à son échéance
                    
                             
                                    
                Permet de mettre fin à son contrat d'assurance à sa date d’échéance, après avoir été informé dans les délais par son assureur  de la faculté de résilier.
             
                
                     
Comme l'assurance de la voiture est obligatoire,  votre assureur doit s'assurer que vous allez souscrire  un nouveau contrat auprès d'un autre assureur. Il vous demandera donc de lui fournir la preuve du nouveau contrat.
Pour éviter d'avoir à accomplir cette  formalité, vous pouvez demander à votre nouvel assureur d'envoyer votre lettre de résiliation à votre ancien assureur.
Respectez bien le délai d'envoi de votre lettre de résiliation, sinon le contrat risque d'être renouvelé  et vous devrez alors payer la cotisation pour l'année à venir.
Pour vous aider à ne pas rater ce délai, l'assureur a l'obligation de  vous rappeler  votre droit de résiliation en même temps qu'il vous envoie l'avis d'échéance annuelle de prime ou de cotisation.
Si l'assureur vous envoie ce rappel  moins de 15 jours calendaires avant  la date limite à laquelle vous pouvez demander la résiliation,   vous pouvez alors résilier le contrat dans les 20 jours suivant cet envoi.
Si aucun rappel ne vous a été adressé, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, une fois passée la date de l'échéance, et sans pénalités. Vous devez envoyer à votre assureur une lettre de résiliation par  recommandé papier ou électronique.
La résiliation prend  effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la Poste.
Si vous demandez un  relevé d'informations, l'assureur doit vous le transmettre dans les 15 jours de la demande.