Citoyenneté

http://www.ecoyeux.fr/data/fr-articles.xml
Recensement militaire et JDC
Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d'information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions. Il recevra une convocation écrite lui indiquant la date de sa JDC entre la date de son recensement et celle de son 18e anniversaire. À l'issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, ...)
Les formalités du recensement militaire s'effectuent à la mairie de la commune du domicile du jeune. Il doit se munir d'une pièce d'identité et du livret de famille de ses parents.
Pour plus d'informations, cliquez sur l'image
- - - - - - - -
Liste électorale : Inscription
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L'inscription est automatique pour les jeunes atteignant la majorité, à condition qu'ils aient effectué les démarches de recensement militaire au moment des 16 ans (voir ci-dessus), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.
Si votre situation est différente (déménagement, citoyen européen...) vous devez faire la démarche de vous s'inscrire.
Désormais, il est possible de s'inscrire toute l'année. Toutefois, pour pouvoir voter lors d'une année d'élections, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :
- au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour
- mais dans certaines conditions, ce délai est allongé jusqu'au 10e jour précédant le 1er tour
Vous pouvez vous inscrire :
- à la mairie de votre domicile. Vous devez fournir un justificatif d'identité, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d'inscription (disponible en mairie ou en cliquant ici
- en ligne en utilisant le téléservice en cliquant ici . Vous devez fournir la version numérisée de votre justificatif d'identité et de votre justificatif de domicile
- - - - - - -
Élections : vote par procuration
Un électeur absent le jour d'une élection (départementales, régionales, législatives, présidentielle, municipales...) ou d'un référendum peut voter par procuration. L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur absent le jour de l'élection ou du référendum doit faire établir la procuration au plus tôt.
3 possibilités existent pour faire cette démarche :
- compléter et imprimer le formulaire disponible sur internet, puis se rendre à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal. Se munir d'une pièce d'identité
- remplir à la main le formulaire directement sur place à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal. Se munir d'une pièce d'identité.
- utiliser le téléservice "Ma procuration" , puis se rendre à la gendarmerie ou au commissariat. Se munir d'une pièce d'identité et de l'e-mail de confirmation de dépôt de la demande.
Toutes les informations en cliquant ici
Catégorie : - Citoyenneté
Page lue 1275 fois